Aujourd’hui, plus de 60% des entreprises possèdent un site internet. C’est la raison pour laquelle le métier de webdesigner est en plein essor depuis quelques années. Cette plateforme digitale est un atout pour faire connaître son activité aux internautes. Lorsqu’elle est conçue soigneusement, le site web permet de gagner la confiance des clients potentiels. Et bien évidemment, elle est indispensable pour la mise en œuvre des différentes stratégies de marketing digital. L’objectif est alors d’acquérir le plus de trafic possible sur son site Internet. Ce trafic constitue un vrai levier pour le développement de l’entreprise. Quelles en sont les raisons ? Et comment peut-on faire accroître le trafic de son site Internet ?
Le trafic sur un site web : c’est quoi et quels intérêts ?
Le trafic fait ici référence au nombre d’internautes qui visitent un site durant une période donnée. Google Analytics est l’outil le plus utilisé pour évaluer le trafic. En effet, il fournit une statistique très détaillée sur le nombre de visiteurs.
Ainsi, le principal objectif est avant tout de faire accroître le trafic. Car, qui dit visiteurs dit leads et prospects. Plus il y a de visiteurs, plus le nombre de prospects sera donc élevé. Et bien évidemment, ces prospects pourront éventuellement être transformés en clients grâce au tunnel de conversion que vous aurez mis en œuvre.
De plus, un site ayant beaucoup de trafic est susceptible d’avoir un meilleur positionnement sur le SERP. La raison à cela est qu’il sera éventuellement jugé par Google, Yahoo ou Bing comme étant fiable. Et qui dit meilleur positionnement dit bonne visibilité. Un site ayant une bonne visibilité est plus apte à gagner la confiance des internautes et de ce fait, à attirer encore plus de visiteurs. Une bonne visibilité permet également d’éclipser la concurrence. Nous vous invitons d’ailleurs à faire un petit tour sur web-ranking.fr pour en savoir plus dans ce domaine.
Comment obtenir un trafic élevé pour son site ?
Concevoir un site, c’est une chose, mais faire accroître le trafic s’en est une autre. Il faut mettre en œuvre différentes stratégies de manière à le développer petit à petit.
Le référencement payant ou SEA
De manière générale, le référencement regroupe différentes techniques permettant d’améliorer le positionnement d’un site dans le SERP. On peut classer le référencement en deux catégories : le SEA et le SEO.
Le SEA réunit principalement les techniques publicitaires payantes permettant en principe de placer un site web dans le top 3 du ranking SERP lorsqu’un mot-clé déterminé est utilisé par les internautes sur le moteur de recherche. L’outil SEA le plus utilisé actuellement est Google Ads.
L’avantage du SEA est qu’il a un effet immédiat. Dès que la campagne SEA est mise en œuvre, le site web acquiert rapidement en visibilité. Le problème est qu’étant payante, cette campagne publicitaire s’arrêtera à un moment ou un autre. Les effets du SEA vont alors chuter.
Le référencement naturel ou SEO
Le SEO regroupe un ensemble de techniques qui sont à l’opposé des campagnes publicitaires. Il faut savoir que ces techniques évoluent constamment. Lorsqu’il est mené convenablement, le SEO permet d’améliorer le trafic sur le long terme.
Création de contenus
Parmi les méthodes SEO les plus utilisées, on peut site la création de contenus originaux et de qualité, optimisés, structurés et conçus de manière à intéresser le public cible.
Les backlinks
On peut également citer les liens retours ou backlinks. Il s’agit ici des liens pointant vers votre site. Plus ils sont nombreux, plus on aura tendance à considérer que le site est fiable et de qualité.
La sécurisation du site
Il s’agit ici de la mise en place du protocole HTTPS grâce au chiffrement SSL ou TLS. En effet, c’est le moyen le plus simple de vérifier que votre site est sécurisé.
L’expérience utilisateur ou UX
Ce terme fait notamment référence à l’accessibilité, la simplicité d’utilisation, la qualité de l’interaction sur un site. Pour cela, il est important d’optimiser le temps de chargement, améliorer la lisibilité de vos pages, rendre le site responsive (c’est-à-dire accessible sur les ordinateurs, les Smartphones, les tablettes…), bien structurer le site…
Les réseaux sociaux
54% de la population mondiale utilise les réseaux sociaux. Or, ces plateformes permettent d’attirer et de fidéliser les utilisateurs. Vous pourrez alors les canaliser vers votre site web de manière à améliorer votre trafic.