Le webdesigner est le concepteur de l’identité visuelle d’un site. Il a pour mission de créer un visuel pertinent pour le site de son client. Le métier de webdesigner est divisé en 2 :
– le webdesigner d’UI ou interface utilisateur : il s’occupe de la mise en page d’un site ou de la meilleure présentation pour les internautes.
– le webdesigner d’UX ou expérience utilisateur : il est plus orienté sur le côté pratique du site par l’utilisateur.
Le community manager est le représentant marketing d’une marque sur un site. Il assure la communication, l’animation et la gérance du site pour augmenter la notoriété de la marque.
Ces 2 métiers sont complémentaires pour le bon développement d’une marque sur un site web.
Le rôle d’un community manager
Le community manager est le représentant d’une marque en ligne. Il prend en charge le suivi de tous les réseaux sociaux de son client en gérant la communication. Il s’assure de la bonne visibilité de la marque sur le site et doit attirer plus d’internautes via ses contenus. Avoir un community manager est l’assurance pour une entreprise d’obtenir un maximum de chiffres d’affaires, comme propose Kolaïs dans https://www.kolais.com/
Cette agence est spécialisée en community management et travaille avec plusieurs grandes marques depuis des années. Rien de mieux que le service d’un community manager pour faire connaitre sa marque et obtenir plus de prospects.
Les défis d’un webdesigner
Pour devenir un webdesigner, il faut être créatif, c’est un artiste en soi. Il a pour rôle d’offrir un visuel captivant pour les visiteurs d’un site. Sachant que les images apportent plus de réactions que les contenus, plus le visuel est attirant, plus le site est visité. Le webdesigner a aussi pour objectif de faciliter l’usage, le message qu’il renvoie doit être facile à comprendre.
Un bon webdesigner doit pouvoir présenter une mise en page tout le monde va comprendre. Il doit se mettre à la place de plusieurs internautes pour anticiper leur besoin et répondre à leur demande. Pour réussir sa mission, il doit connaitre à fond son produit, au mieux l’avoir essayé. C’est la meilleure façon de véhiculer le concept aux utilisateurs.
Le but d’un client en faisant appel à un webdesigner est d’obtenir le maximum de vente pour sa marque ou produit. Un webdesigner doit jouer sur les émotions en plus de son talent de graphiste, voilà la grande différence entre ces 2 métiers. Le webdesigner doit suivre de près les nouvelles tendances technologiques pour faciliter l’utilisation des internautes.