Un infographiste est une branche dans le métier de dessins, de l’image, et du graphiste. Non, ce n’est pas un art, mais un savoir-faire et un cahier de charge à respecter.
Qui sont les clients de l’infographiste ?
En générale, tout le monde peut demander un service à l’infographiste, mais dans la plupart du temps, c’est un métier qui se définit suivant la demande des clients. Le travail de l’infographiste est de mixer les photos, les images et de les mettre en scène pour sortir une affiche de publicité par exemple, et autre.
Quels sont les logiciels utilisés par l’infographiste ?
En règle générale, il y a trois types de logiciels que l’infographiste utilise : le logiciel de mise en page pour les plaquettes, et puis Photoshop, le logiciel fidèle pour la retouche d’image, et Illustrator qui nous permet de créer des dessins vectoriels ou des logos, etc.
La touche de l’infographiste
C’est vrai qu’il y a des commandes tous les jours, comme des cartes de visite, des affiches, des cartes d’invitation, etc. La clé est de ne pas perdre la commande, donc on peut faire appel à des rédacteurs qui vont argumenter la carte pour qu’elle ait un sens. On peut aussi recruter de bons photographes qui vont réaliser des clichés uniques. Ce qui est fascinant dans ce métier est de réaliser et d’imprimer les idées que l’on a concoctées, et cela crée une satisfaction interne.
Les atouts du métier
Il est important de bien choisir sa branche quand on est dans le métier de l’informatique et du web. La communication est très importante, non seulement par les paroles ou le son, mais surtout les images qui peuvent créer des émotions envers ceux qui les regardent. Et rassurez-vous que chacun a sa manière d’interpréter une image.
Donc, c’est à l’infographiste de faire en sorte que les informations sont complètes, que les couleurs sont bien arrangées comme il faut, et que les détails sur les images sont faciles à interpréter.